Comprendre le problème : si le progrès technique facilite la production, bénéficie-t-il au travailleur ?

Le progrès technique désigne le perfectionnement de nos savoir-faire et de nos outils en vue de rendre l'action plus performante. 

Le travail est l'activité de transformation de la matière. Travailler mobilise nos facultés, ce qui exige des efforts, de la fatigue, une dépense d'énergie et de temps. 

Dans la mesure où la technique donne accès à un ensemble de moyens qui permettent d'atteindre plus efficacement nos fins, il semble évident qu'elle facilite nos conditions de travail.

Cependant, les conditions de travail dans le monde contemporain ne sont pas déterminées exclusivement par les relations entre l'homme et la matière, mais aussi par l'organisation sociale du travail.

Le travailleur est membre d'une société, qui dicte les conditions d'exercice de l'activité. Les règles du système économique et les lois de l'État donnent leurs formes aux conditions dans lesquelles le travailleur exerce son activité. 

Il s'agit donc de se demander si le progrès technique sert l'intérêt du travailleur dans notre société. 



Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0